Star Warz RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilApplisDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Système de combat V 0.1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Khal Merrow
[Ssith lv0] Jeune Ssith



Nombre de posts : 71

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:14

Bonjour za vous.
Je vais tâcher de faire court : j'ai la même maladie que Espeon (on fait des règles de 8 pages minimum) et cela risque d'être pesant de lire mes reflexions du jour.
J'arborderais ici les bases des bases du système que je vais vous proposer. Gardez en tête deux choses :

1) C'est loin d'être fini
2) Le jeu n'est pas forcément encore super équilibré. Pour y arriver, faudra faire du test.

Les questions sont les bienvenues, les améliorations aussi.


I] Statistiques

Un schéma que l'on voit énormément dans les RPG axés JDR, c'est les trois barres de stats : les PV (la vie) les PA (les points d'action/de combat) et les PM (points de magie/de mana), qui régissent tout le jeu.
Ici, j'aimerai simplifier encore plus la chose pour arriver à seulement deux barres, voire une seule pour les persos ne pouvant pas utiliser la Phorce.

Nous aurions donc les PE (Points d'endurance) et les PP (Points de Phorce)

Les PE représentent la vie et la capacité de combattre dans la durée. On perd des PE :
-> Quand on recoit une attaque
-> Quand on frappe
-> Quand on se defend
Les PP représentent la réserve de Phorce que peut utiliser le Djédaï/Ssith. Elle sert à utiliser les techniques de Phorce.

Si vous ne pouvez utiliser la Phorce(K-lone, par exemple), vous n'avez qu'une barre, celle des PE.
Le négoce a une incidence sur le RP de commerce, etc. Pas durant les combats Wink

La défaite :
Une fois que vous tombez à 0PE, c'est la défaite. Soit vous ne pouvez plus combattre/vous défendre, soit la dernière attaque ennemi vous a laissé KO. Dans les deux cas, RP parlant, vous êtes vaincu.


II]Bases de fonctionnement

Un combat se déroulerait en 2 actions à chaque post pour ne pas trop perdre de temps.

Exemple : Dimitri poste, il joue deux actions de combat (il peut cependant en faire plus en RP. Cela n'aura pas d'incidence sur le résultat final du combat car pas comptabilisé, mais cela permet de rendre le jeu plus vivant. Voir exemple en fin de page)
Maxou répond ensuite. Il répond en jouant tout ce qu'a fait Dimitri avant et joue à son tour deux actions de combat.
Dimitri joue deux actions de combat... etc jusqu'à abandon ou défaite de l'un des deux.


Attaquer ou se défendre prendrait une action.
Donc si on ne fait qu'attaquer, on perd vite des PE. Si on ne fait que se défendre, on ne fait pas de dégâts Razz
Seule l'action d'Esquive ne prend pas d'action (voir plus loin).
Des personnages avec une Vitesse élevée pourront dans certains cas (compétences) avoir jusqu'à 4 actions... Avec une compétence Vitesse très élevée.
Je développerais ceci tantôt.


III] Formules

Sujet plus épineux, je dois encore faire des tests pour équilibrer un minimum.
Les formules ne sont pas définitives en l'état, hein. C'est juste pour donner un point de répère et vous donner un aperçu de ce que ça donnerait en jeu.

Déjà, une idée intéressante serait d'avoir des formules différentes pour chaque race. Un K-lone ne va pas aussi vite qu'un Djédaï, mais il est mieux protégé grâce à son équipement. Logique.

Pour exemple, le Djédaï, ci-dessous.
Il serait plus rapide qu'un K-lone, mais moins qu'un Ssith. En revanche, ses coups de base seraient plus puissants qu'un Ssith, sa défense meilleure (mais toujours moins qu'un K-lone. Equilibrage, vous dis-je). Bref, un combattant relativement équilibré, plutôt axé vitesse et force.


Nous aurions donc :

Attaque : 15xAttaque + arme = PE dépensés pour 1 dégât
-> Une force à 12 donne 180 PE (15x12) dépensés pour 180 dégâts.
S'il a un bonus d'arme à 20 (sabre-laser, disons), il inflige 20 dégâts supplémentaires sans payer de PE, pour un total de 200 dégâts donc.

Défense : 5xDéfense + armure = PE dépensés pour 2 dégâts évités.
-> Une défense à 20 donne 100 PE (5x20) dépensés pour 200 dégâts évités.
Il a une armure à 10. Donc, s'il se défend, il se protège de 210 dégâts. Mais n'en inflige pas.

Esquive :
L'esquive est la capacité du perso à éviter naturellement les coups, à protéger ses points vitaux. Il recoit donc un peu moins de dégâts, de façon passive.
Dégâts - 2xVitesse = Dégâts reçus (on peut ensuite se défendre de ces dégâts) Ne coûte pas de PE, ni d'action.

Bien sûr ce n'est qu'une ébauche attendant vos avis. Les formules risquent fort de changer, encore une fois Wink


Voici un petit exemple de ce que cela pourrait donner en jeu :

Dimitri (Djédaï) Maxou (Djédaï)
A = 9 A = 6
D = 12 D= 10
V = 6 V= 13
MdP = 8 MdP = 6


Post 1 :

    Dimitri tomba à la renverse. Woah, quel coup ! Heuresement qu'il l'avait évité !
    [HJ : La première action est une défense, ici indiquée comme une esquive jouée. La liberté RP est totale : on peut dire qu'on se protège avec un objet, son arme, etc.]
    Il voulait montrer à son rival sa vraie puissance. Mais celui-ci était rapide. Comment le vaincre ? La réponse était : en attaquant, comme un bourrin. Il fit tournoyer son sabre autour de lui et attaqua, sans relâche, sans pour autant le toucher grièvement.
    [HJ : On peut tout à fait dire qu'on se bat comme une bête, en frappant des dizaines de fois si l'on veut. Cela n'aura aucune incidence sur le résultat final. Du moment qu'on ne dit pas qu'on touche l'adversaire.]
    Enfin, il trouva une ouverture, et Dimitri frappa de toutes ses forces dans l'espace réduit, le seul point faible.
    [HJ : Là, il s'agit d'une attaque-action, jouée en RP et en hors-jeu. Le joueur 1 ne peut pas dire si elle touche ou pas : le joueur 2 peut se défendre ou non, il l'ignore pour le moment et indique juste qu'il frappe. L'attaque peut être de diverses façons : jeter dans le vide, coup de poing/pied... Là encore, liberté totale en RP.
    Pour info, les pouvoirs de la Phorce utiliseront une formule différente des attaques simples (plus de dégâts, mais pas disponible à l'infini, faut pas charrier.]

    [HJ : J'appelle ce qui se trouve ci-dessous la "partie HJ" mais un autre nom plus évocateur et pas trop long à taper est le bienvenu Razz]

    [Dégâts reçus : 200 (dégâts reçus au tour précédent)
    Esquive : 6x2 =12 dégâts évités (contre 0 PE, donc. La défense passive)
    Défense (action 1) 12x5 = 60 PE pour 120 dégâts évités (pas de bonus d'armure, ici)
    Dégâts encaissés : 20

    Action 2 : attaque, 9x15 = 135 PE pour 135 dégâts sur Maxou.

    Total : 135 dégâts sur Maxou.

    PE = 585/800 (60 PE pour la défense + 135 PE pour l'attaque + 20 dégâts reçus = 215 PE perdus)
    PP = 100/100]


Post 2 (réponse de Maxou)

    Saleté de Djédaï ! Mais Maxou comptait bien l'achever ! Il avait volé son ours en peluche après tout.
    Sa vitesse était légèrement supérieure à son adversaire. Il profita de cet avantage pour éviter de trop exposer son corps et attaquer, toujours plus fort.
    D'un bond, il recula en arrière, arma son sabre. Dans un vibrement, il frappa à la verticale, en effectuant un saut périlleux au dessus de son adversaire. Arrivé derrière lui, ignorant l'étendue des dégâts, il se tourna et continua d'attaquer. Ses coups, répêtés, finiraient bien par avoir raison de Dimitri le voleur de nounours.

    [HJ : Ici, le joueur ne précise pas quelle est la deuxième attaque. Dimitri n'aura qu'à dire qu'une de ses attaques répétées l'aura touché, s'il ne se défend pas]

    [Dégâts reçus : 135
    Esquive : 13x2 =26 dégâts évités
    Dégâts encaissés : 109

    Action 1 : Attaque, 6x15 = 90 PE pour 90 dégâts sur Maxou.
    Action 2 : Attaque. 50 PE pour 50 dégâts sur Maxou. (il peut aller à 90 dégâts, mais s'il veut en faire que 50, y a pas de raisons.

    Total : 140 dégâts sur Maxou.

    PE = 561/900 (140 PE pour l'attaque + 109 dégâts reçus = 339 PE perdus)
    PP = 80/80]



Bon, pour l'exemple, je vois qu'il y a certaines choses qui ne vont pas. Je vais donc modifier un peu mes idées pour combler les deux trois points faibles Wink

Vos avis sur cette base ?
Revenir en haut Aller en bas
Dark Aïk
[Ssith lv0] Jeune Ssith
Dark Aïk


Nombre de posts : 85

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:34

Alors très simplement, voici un premier avis que je lance cash car il relève vraiment de l'impression. J'ai surtout un avis hyper positif et un avis négatif voire neutre.

Le positif ? J'aime beaucoup le fait des deux actions jouées en jeu comme on veut. Ca, ça me rassure quant à mon bon amusement en jeu. C'est une bonne idée et il faut la garder (peut-être l'adapter en fonction des tests.)



L'équilibrage ? Une bonne idée. Même l'exemple proposé. Les djedaïs ont plus de puissance, les républicains plus de défense, les sstihs plus de vitesse, ça me convient parfaitement.

Maintenant, la 'mauvaise' nouvelle. Ton système de point, là, j'ai directement sauté, rien lu ! Alors, je vais m'y mettre parce que le reste du texte présume de faire une bonne chose mais il y a intérêt pour que ça marche de créer une page web ou un petit programme qui soit associé à chaque perso ou je ne sais quoi (vu que j'ai pas lu) pour que ça se fasse automatiquement. enfin, pour ma part, je ne ferais pas de calcul, je n'écrirais pas le résultat d'un calcul que je ne ferais pas. Mais ceci n'est qu'un premier avis, ça changera peut-être en le lisant, ça changera peut-être plus tard mais comme on fait très attention dans le forum aux membres paresseux, sur ce coup là, je veux bien en être le porte parole ! ^^

Bon, je vais relire, j'éditerai si personne n'a posté entre temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Espeon
Chef des Contrebandiers
Espeon


Nombre de posts : 365

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:36

Hmmmm l'idée semble intéressante. Commençons par les points positifs Wink

Effectivement ce système prendrait plus en compte les pouvoirs et compétences (bon cela implique de retourner dedans, ainsi que dans les armes, pour y foutre des caractéristiques etc... mais bon). Ce serait donc intéressant tout en laissant également une part au RP.

En équilibrant les formules, on peut arriver à un truc sympathique. D'autant que si le joueur gère bien son jeu, il peut l'emporter sur quelqu'un de niveau supérieur, ce qui est plus "réaliste" (mettons qu'un soit fatigué !) et devrait plaire à Aïk. De plus, la gestion et la menée des combats peu être plus clairement pris en compte pour valoriser un apprenti qui se débrouille bien... Ou le contraire. En revanche il ne faudra pas oublier au milieu de tout ça que c'est le RP qui sera essentiellement valorisé. Si le joueur se contente de dire "je pare et hop j'attaque" il ne faudra pas à ce qu'il s'attende à un truc faramineux Razz


Bon les points négatifs, enfin du moins les questions que je me pose Wink

Dans tout ça, tu ne nous dis pas (encore ^^) comment on récupère ses points (PP et PE). Comment le système fonctionne-t-il ?
Cela va de pair avec la deuxième question --> comment les points évoluent-ils ? Est-ce-que les Admins doivent passer dans tous les RP pour valider les actions et modifier les barres ? Ou laisse-t-on cela aux joueurs ?

Ensuite, le système ne sera-t-il pas trop compliqué pour les nouveaux ? Enfin non tu m'diras, techniquement c'est à ça que servent les missions et les instructeurs. Mais ce qui m'inquiète, c'est la partie "comptabilisation". Faudra essayer de faire simple pour pas que nos joueurs se perdent dans les calculs ^^
Note : ben même idée que Dark Aïk, j'ai bien peur que peu de membres fassent le calcul... Toutefois je peut faire un truc web à côté s'il le faut, c'est pas bien compliqué Razz

Hmmmm je crois que c'est tout pour le moment Wink


EDIT : Cela ne sera valable que pour les combats entre joueurs bien sûr Wink Genre affrontement entre deux membres, ou bien contre le MJ éventuellement (à voir). Je veux dire qu'il pourra y avoir des adversaires fictifs, mais là c'est tout libre de RP of course.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Aïk
[Ssith lv0] Jeune Ssith
Dark Aïk


Nombre de posts : 85

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:18

Donc si je comprend bien, il y aurait une formule par groupe ? Ca me plairait bien.

Par contre dans ton exemple, est-ce que tu peux m'expliquer le PE dépensés pour 1 dégât dans le truc 'attaque'. Je ne comprends pas. Les autres, oui. Pas celui-là.

J'aime bien l'idée de l'esquive en tout cas. et cela redonne un intérêt aux armures et choses en tout genre.

Sinon, je me suis plongé dans tes chiffres (après une journée passée dessus) e tj'aime beaucoup. Mais il faut faire à mon avis une petite page personnelle où nos propres caractéristiques sont enregistrées (on n'en change qu'au passage de niveau...) et où on n'a plus qu'à cocher (action 1 = Action/défense/rien) et copier coller les données (dégâts reçus) et résultats (PP PE et dégâts donnés). avec par défaut les dégats max/donnés et reçue et on pourrait minorer à notre guise.

En plus, j'imagine (attention part dans son délire) les fiches de calcul sont visibles par tous et les joueurs méritant peuvent les personnaliser. (bon, je dis que ça devrait être le bonus surpême car pour faire ça, je ne vois que le créateur de la page qui retourne dans son programme bidouiller (bon ensuite, le graphique, je ne l'ai jamais touché qu'en delphi...)

Donc, mon avis. Oui pour ce système de combat. Tu me vois même très enthousiaste.

Maintenant, je suis d'accord avec Espeon :

Il faut introduire des "points de rp" Bon, je nomme ça comme ça mais ça peut changer, pour donner une part à la qualité de l'écriture (avec ceci de gênant qu'un bon post rp est une notion très subjective* et ceci d'intéressant que si on réussit bien : quelqu'un qui a fait un rp splendide réussit mieux son combat. (le talent rp = talent combat XD)


*Je vous le dis tout de suite. Pour moi, la longueur n'est pas un critère de bon rp (on peut très bien écrire de la m**** sur une page entière.) le nombre de faute d'orthographe en est un, le nombre et la qualité des ouvertures en est un autre et le plus important est l'amusement du joueur (son propre amusement à écrire et l'amusement des autres à lire). En un mot, allez quantifier quelque chose ! (on pourrait toujours s'amuser à trouver le nombre faible de répétition mais avec un bon dico des synonymes, c'est évitable...)

Tu n'as pas parlé des points de phorce ?


Je suis d'avis que les points de phorce sont
: illimités entre deux djedaïs/ssiths
: limités dès qu'un autre que disciple de la phorce vient dans le combat
: annulé s'il s'agit d'un combat avec un civil.

POur la récupération des points, je serai d'avis à remettre les barres à 0 dès la fin du combat. Si un joueur veut mimer la fatigue pour une raison X ou Y, il n'aura qu'à mettre minorer les résultats sur la feuille de calcul web.

Pour l'évolution des points, je serais d'avis pour laisser cela aux joueurs. MOins les admins en font en tâche rébarbatives (vous avez déjà pas mal de pnj à gérer), plus un site a de chance de bien fonctionner.

Je pense que si on programme une petite page de calcul quasi automatique, beaucoup de problèmes disparaîtront. ^^

En tout cas, bravo Khal pour les bonnes idées, la suggestion et l'effort de réflexion.


(edit ne m'était même pas venu à l'esprit tant ça me semblait simple.
Revenir en haut Aller en bas
Espeon
Chef des Contrebandiers
Espeon


Nombre de posts : 365

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMar 12 Mai - 22:04

Citation :
Sinon, je me suis plongé dans tes chiffres (après une journée passée dessus) e tj'aime beaucoup. Mais il faut faire à mon avis une petite page personnelle où nos propres caractéristiques sont enregistrées (on n'en change qu'au passage de niveau...) et où on n'a plus qu'à cocher (action 1 = Action/défense/rien) et copier coller les données (dégâts reçus) et résultats (PP PE et dégâts donnés). avec par défaut les dégats max/donnés et reçue et on pourrait minorer à notre guise.

Hmmmm pour l'appli web c'est effectivement possible, en plus je vais pouvoir m'amuser Razz
Par contre je ne sais pas encore comment récupérer les points du profil, à moins de faire une BDD et que les joueurs s'inscrivent également dans le module (si on peut éviter c'est mieux) donc je verrais si on adopte un système de combat de ce genre.

Ce point est donc le moins embêtant.

Le plus gênant c'est l'évolution des points. Le problème des joueurs, c'est qu'ils peuvent tricher bien entendu (non pas dans la perte, mais dans le gain...).
Impensable que Spyko et moi-même gérions ça, le forum est pensé au mieux pour, en plus du reste, nous demander le moins d'implications "inutiles" car c'est une chaîne Too Easy que nous élaborons, pas seulement ce forum Wink
Une idée serait un groupe de modérateurs volontaires. Mais il faut en trouver. Pour le moment c'est tout ce que je vois, je doute arriver à faire une modification automatique ou alors faut m'expliquer ^^


Khal tu t'es un peu emmêlé effectivement -->

Citation :
Par contre dans ton exemple, est-ce que tu peux m'expliquer le PE dépensés pour 1 dégât dans le truc 'attaque'. Je ne comprends pas. Les autres, oui. Pas celui-là.

En fait tu as mal expliqué je pense.

Les dégâts faits sont calculés / dégâts = 15xAttaque
La dégâts évités sont calculés / dégâts évités = 2x(5xDéfense)

Ensuite ce qu'indique Khal c'est le calcul de PE perdu.

Plus simple comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dark Aïk
[Ssith lv0] Jeune Ssith
Dark Aïk


Nombre de posts : 85

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMar 12 Mai - 23:04

Perso, je pense que s'il y a un point à garder, c'est l'appli web. Sans ça, moi le premier, je ne fais aucun combat.

Ensuite, tu parles de BDD mais j'ai cru comprendre que c'était les admins qui géraient les points dans le profil. Ca fait longtemps que j'ai plus touché à l'administration forumactif donc je ne sais pas trop ça marche dans le panneau mais si vous mettez les points dans le profil d'un joueur (notamment lors de l'up des niveaux) est-ce compliqué de modifier cela en même temps un petit programme ?

Je précise que je n'y connais rien mais j''explique comment en tant qu'utilisateur, je verrai la chose.
____
il y aurait un autre bouton (en plus chat, tutos, encyclopédie et autre) qui serait par exemple BDD ou dossier de fichage.

Dans cette BDD, (euh Base De Donnée au cas où Wink ) on pourrait avoir accès aux fiches des personnages rangés par groupe par exemple. Dans cette BDD purement fonctionnelle, qu'y a t-il ? Juste les Points de compétence et l'inventaire du personnage (arme et armure seulement si on suit l'exemple de Khal).

En bas de chaque fiche, je verrai bien un générateur (d'où l'intérêt de classer par groupe, il y a un générateur par groupe) où justement on colle, on clique, on coche, on modifie si besoin et on copie pour coller dans le message rp.

Comment on modifie l'inventaire et les points de compétence ? Bin nous, membre de base, on en peut pas. Mais comme à chaque fois qu'on fait une demande de T€ ou de XP, vous autres admins, êtes en train de chatouiller les profils sur le panneau d'admin, vous pourriez aller directement le faire sur cette BDD et vous n'auriez plus à le faire dans forumactif. Donc comme ça, on enlève tant de T€à notre profil et on rajoute un flingue interstellaire dans le champ inventaire.

Même principe quand on change les points de compétence.

Il suffit juste de changer l'endroit où vous le faites. Vous ne faites rien de plus.

Comme ça, je pense que ça simplifie le code d'aller chercher directement dans la page,
ça empêche les cas de triche (car le joueur ne peut que cocher quelle arme ou quelle armure il a utilisé dans telle action.) Personne n'est obligé de s'inscrire pour consulter la BDD, on peut mettre des bonus facilement (la partie bibliothèque correspondrait juste à la fiche améliorée de quelques VIP, et si tu t'amuses en plus à créer cela, Espeon, bref ! Que du bonheur !

Pour la gestion des PE et PP. Il faut laisser cela aux joueurs. Cela ferait partie des données pour le générateur. A la fin du générateur, il ressort les nouveau PE, PP et dégâts infligés. Vous n'avez rien à gérer et le joueur juste à recopier.

Si la triche résulte au niveau du copier coller sur le forum de jeu, je ne peux pas te dire grand chose, sauf une : un grosbill se révèle assez vite. Et si son adversaire à vent de quelque chose, il n'aura qu'à aller sur la base de donnée, refaire le calcul et avertir les modos si ça a été mal retranscrit. Je pense qu'en laissant la BDD ouverte, ça limitera ou supprimera la triche.

Comme ça, chacun fait un petit peu de tout et participe. Et ça limite les besoins des admins.


Maintenant, je laisse la parole pour le reste du système à Khal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Espeon
Chef des Contrebandiers
Espeon


Nombre de posts : 365

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMer 13 Mai - 2:12

Ben tu vois tout ça se serait mon rêve Wink

Pouvoir trouver le moyen d'automatiser les systèmes du jeu. Plus de travail rébarbatif de modération à faire (transférer les T€, mettre des objets/points/etc. dans les fiches de personnages...).
Actuellement ça se fait a la mano. J'ai essayé d'être astucieux au mieux pour garder ce genre de système, tout en essayant de le simplifier pour nous.

Forumactif m'a bien aidé avec la mise à jour des points gagnés lors de message. Ça m'a refondu le système d'XP qui aurait été plus compliqué sans ça ! Mieux, l'XP est automatique (enfin sauf les bonus des missions bien sûr mais ça c'est normal).

Mais pour le reste, la seule chose qu'on peut faire c'est la structure d'une fiche de perso. Après faut gérer les fiches une par une...

Le problème c'est que je ne vois pas encore comment modifier automatiquement les fiches, d'extérieur donc. Je n'ai pas encore vu de forum ayant trouvé la solution (ou alors me l'indiquer). Le truc ce serait d'arriver à se connecter à ce qui gère les fiches, puis les modifier, puis enregistrer. Je ne sais pas si c'est possible, je ne sais pas si on peut avoir les autorisations en fait.
Pour ce qui est de récupérer les données des fiches je suis peut-être plus optimiste. Ca risque d'être difficile mais je ne vois pas en quoi ce serait impossible. D'où la possibilité d'améliorer une appli web (récupérer directement les caractéristiques et armes d'un mec, ça ferait gagner du temps). Mais bon y'a du boulot.

------

Sinon la BDD dont je parle, ce serait en fait une appli où les joueurs s'inscrivent, puis changent leurs caractéristiques pour pas avoir à les rentrer à chaque fois, comme tu le proposais. Ca ce serait lourd.

Je suis pas sûr de saisir comment fonctionne la BDD dont tu me parle... Un codage comment ? Enfin je veut dire un truc fixe ? A modifier aussi a la mano (et faire une fiche pour chaque nouveau membre X_X ?).
Revenir en haut Aller en bas
Khal Merrow
[Ssith lv0] Jeune Ssith



Nombre de posts : 71

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMer 13 Mai - 13:51

Content de voir que l'idée intéresse.

Donc, point par point :

Citation :
Dans tout ça, tu ne nous dis pas (encore ^^) comment on récupère ses points (PP et PE). Comment le système fonctionne-t-il ?

Pour récupérer des PE/PE, deux écoles :
Soit on demande des "posts de repos" (donc, le joueur doit jouer en RP "simple" pour regagner des PE/PP, disons 50 % par post)
Soit le joueur récupère tout après le combat, ce qui est le plus simple mais pas forcément le plus réaliste.
On peut aussi envisager que certaines compétences permettent de récupérer des PE/PP. A voir plus tard.

Citation :
comment les points évoluent-ils ?

La solution la plus simple serait de calquer l'XP gagnée sur les PE/PP disponibles. Pour 100XP, tu as 100 points à répartir comme tu le sens entre PE ou PP. Ce serait, je pense, l'idéal, à moins que quelqu'un aie une autre idée ?
Dans ce cas, on ajusterait les formules.

Citation :
Est-ce-que les Admins doivent passer dans tous les RP pour valider les actions et modifier les barres ? Ou laisse-t-on cela aux joueurs ?

Laisse-en un peu aux joueurs, Espeon Wink
Il y aura un petit travail de vérification, peut-être nommer un ou deux arbitres pour surveiller que les combats se passent bien.

Citation :
Ensuite, le système ne sera-t-il pas trop compliqué pour les nouveaux ? Enfin non tu m'diras, techniquement c'est à ça que servent les missions et les instructeurs. Mais ce qui m'inquiète, c'est la partie "comptabilisation". Faudra essayer de faire simple pour pas que nos joueurs se perdent dans les calculs ^^

Niveau calculs c'est le strict minimum : multiplication, addition, soustraction. J'ai volontairement supprimé toutes mes idées concernant les statisitiques et autres joyeusetés.
Les nouveux sont là pour apprendre : le système de base serait des plus simple (voir exemple) et se "complexifierait" au fur et à mesure de l'avancement du joueur, pour avoir des combats renouvellés et de plus en plus pointus.

Citation :
Note : ben même idée que Dark Aïk, j'ai bien peur que peu de membres fassent le calcul... Toutefois je peut faire un truc web à côté s'il le faut, c'est pas bien compliqué

Apprends le PHP Wink Il n'y a que ça.
Comme je l'explique plus loin, l'idée des fiches techniques est de rigueur.

Citation :
Par contre dans ton exemple, est-ce que tu peux m'expliquer le PE dépensés pour 1 dégât dans le truc 'attaque'. Je ne comprends pas. Les autres, oui. Pas celui-là.

Tout simple.
La formule indique que pour 1 PE dépensé, tu infliges 1 dégâts.
Donc, si tu as 10 en attaque, la formule 15x10 donne 150 PE pour 150 dégâts Wink Tu perds 150 PE mais tu fais 150 dégâts (hum, à modifier, ce n'est pas logique. Je mettrais ça dans la MAJ dans la version 0.2)
J'indique 1 PE = 1 dégât car certaines compétences permettront, plus tard, de faire du 1PE = 2 dégâts, par exemple Wink

Citation :
Sinon, je me suis plongé dans tes chiffres (après une journée passée dessus) e tj'aime beaucoup. Mais il faut faire à mon avis une petite page personnelle où nos propres caractéristiques sont enregistrées (on n'en change qu'au passage de niveau...) et où on n'a plus qu'à cocher (action 1 = Action/défense/rien) et copier coller les données (dégâts reçus) et résultats (PP PE et dégâts donnés). avec par défaut les dégats max/donnés et reçue et on pourrait minorer à notre guise.

L'idée d'un programme PHP, c'est bien ça. Si vous voulez voir ce que ça donne, allez sur le forum Bleach Ultimate et cliquez sur Calculateur en haut. Vous aurez ce que vous voulez.
Sachez que pour obtenir un aussi joli joujou, il faut être callé en PHP, ce que je ne suis pas Wink

L'alternative la plus simple serait d'utiliser des fiches techniques : un sujet dans lequel le joueur répertorie toutes les actions qu'il peut faire, déjà calculées. Resterait à les copier sur le post et de soustraire les PE/PP perdus (pas trop compliqué, quand même ^^)

Citation :
Il faut introduire des "points de rp" Bon, je nomme ça comme ça mais ça peut changer, pour donner une part à la qualité de l'écriture (avec ceci de gênant qu'un bon post rp est une notion très subjective* et ceci d'intéressant que si on réussit bien : quelqu'un qui a fait un rp splendide réussit mieux son combat. (le talent rp = talent combat XD)

L'XP reste dépendante de la qualité du RP, je le rapelle. Après, l'alternative séduisante serait de lier l'XP aux PE/PP : 100 XP = autant de points en PE/PP (mettons 80PE et 20PP).


Citation :
Tu n'as pas parlé des points de phorce ?

D'où le titre, Version 0.1 :mrgreen: C'est un autre point, plus spécifique, à développer.

Citation :
Je suis d'avis que les points de phorce sont
: illimités entre deux djedaïs/ssiths
: limités dès qu'un autre que disciple de la phorce vient dans le combat
: annulé s'il s'agit d'un combat avec un civil.

Dans l'ordre, d 'après moi : Non, non, non ^^
Le premier, non, car un Maître Djédaï a forcément plus de PP qu'un padawan : il maîtrise mieux la Phorce et peut lancer plus d'attaques (logique)
Le deuxième, non, parce que le jeu serait équilibré pour qu'un non-Phorceur puisse tenir tête a quelqu'un qui utilise la Phorce
Le troisième, non, on ne combat pas les civils, j'me trompe ? Razz

Citation :
Le plus gênant c'est l'évolution des points. Le problème des joueurs, c'est qu'ils peuvent tricher bien entendu (non pas dans la perte, mais dans le gain...).

Vous ne pouvez pas être partout. D'où la nomination d'arbitres chargés de surveiller les combats. S'il y a tricherie, c'est ban, pur et simple. Les autres joueurs le dénonceront, don't worry Wink

Citation :
Perso, je pense que s'il y a un point à garder, c'est l'appli web. Sans ça, moi le premier, je ne fais aucun combat.

Tout d'même, sautez pas au plafond comme ça. ^^ On peut faire sans.
Une appli, si vous y arrivez, je vous félicite, parce que ce sera énormément de boulot. Si elle est présente, tant mieux.
Sinon, c'est pas la fin du monde. Mettons qu'on fasse des fiches techniques comme cité plus haut. Ca donnerait quelque chose comme :

Spoiler:

Resterait plsu qu'à copier/coller les codes (avec la mise en forme, en plus), additionner les PE perdus et les soustraire au PE restants. C'pas du maths sup, non plus.
Les fiches seraient à mettre à jour de temps en temps, mais cela prendrait que quelques minutes Wink

Citation :
Le problème c'est que je ne vois pas encore comment modifier automatiquement les fiches, d'extérieur donc. Je n'ai pas encore vu de forum ayant trouvé la solution (ou alors me l'indiquer).

A part en laissant les membres la gérer tous seuls... En mettant en place des systèmes de vérfication (poster sur le forums chaque changement de stats, par exemple) vous pouvez laisser ce boulot aux joueurs tout en surveillant les tricheries. Mais bon, c'pas l'sujet !


Pour régler la question de l'appli/BDD, tout s'que vous voulez, je ne pense pas que clea puisse se faire, à moins que l'un de vous se mette au PHP.
La solution de la Fiche Technique est pour moi la plus simple : les calculs seraient fait individuellement pour chaque joueur (avec les bonus arme/armure, donc). Ne resterait que la partie soustraction de PE/PP.
Revenir en haut Aller en bas
Espeon
Chef des Contrebandiers
Espeon


Nombre de posts : 365

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMer 13 Mai - 15:33

Ok no soucis pour l'appli web je m'en charge (me doute bien qu'il faut du PHP).

En plus je cherchais quelque chose à faire en PHP, je connais à peu près la théorie mais j'avais rien à mettre en pratique, ça me fera les pieds.
Après reste à voir quel niveau d'appli il faut, je vais voir sur Bleach Ultimate...

...

Erf je le trouve pas, à mon avis il faut s'inscrire ou alors il est bien caché. T'aurais pas le lien c'est plus simple Wink

Enfin bref je verrais donc ce que je peut faire. Certainement un calculateur où il faut rentrer ses caractéristiques (compétences, cocher armement... peut même faire en sorte qu'il sache les pouvoirs que vous avez juste avec votre clan et vos compétences) et les actions (attaque, défendre) et qui vous sort une petite phrase à copier/coller indiquant tout ce qu'il se passe.

Après je ne pense pas faire un système où les membres s'enregistrent, ont un ptit compte avec leur perso etc... Autant faire un jeu web mdr Razz


Sinon l'idée des fiches sera un bon intermédiaire, disons que l'appli risque de me prendre un peu de temps à développer donc ça peut faire le pont provisoirement. Une bonne MAJ annoncera l'arrivée de l'arme suprême ^^

Laisser les membres gérer par eux mêmes les points ok avec une équipe de quelques "arbitres". De toute façon l'adversaire verra bien s'il triche.
Ce qui me gène surtout, si les membres modifient eux même tout ça, c'est le regain de points. L'idée d'un RP pour ça me paraît bien. Ça engendre encore le RP donc j'adhère Wink

Lier XP et PE/PP est également plus réaliste. Mais les XP varient vite ! Le membre devrait modifier sa fiche à chaque fois qu'il poste. Je propose plutôt d'envisager ça en fonction du lv. Les paliers sont plus bruts, mais au moins c'est gérable pour le membre.
Revenir en haut Aller en bas
Khal Merrow
[Ssith lv0] Jeune Ssith



Nombre de posts : 71

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:11

Le lien du Calculateur : http://www.bleach-ultimate.com/Calculateur-h2.htm

Sachant que leur système est semblable au notre, en peu plus complexe.
Si tu te sens de faire du PHP, alors tant mieux. On utilisera les Fiches entretemps.

Citation :
Je propose plutôt d'envisager ça en fonction du lv. Les paliers sont plus bruts, mais au moins c'est gérable pour le membre.

Non, c'pas bon. La progression serait trop lente, les combats deviendraient vite ennuyeux car complètement identiques... On progresse à chaque combat, non ? Je pense donc à un gain "brut" de points à répartir disons chaque semaine, plus un bonus pour les missions, par exemple. Les gains de semaine seraient à ajouter par le membre, les gains de missions par les admins.
Avec un suivi dans les fiches techniques pour éviter les tricheries.

Il faudrait régler ce point des gain de... points, puisque le point est la valeur de base qui influera sur tous les combats.
Lorsque l'on aura décidé de cela, je lancerais la V0.2; les formules pour chaque race.
Revenir en haut Aller en bas
Espeon
Chef des Contrebandiers
Espeon


Nombre de posts : 365

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:29

Oki je vois la tête du calculateur. Hmmm j'ignorais que les pages web de forumactif supportaient le PHP, ça va être pratique !

Je verrais ça donc, je vais tâcher d'y réfléchir petit à petit au mieux à la même vitesse que nous avançons dans le débat Wink

Un gain de point hebdomadaire me va si c'est les membres qui s'occupent d'augmenter ce gain. On pourra faire une partie où chacun fera son topic et devra renseigner A CHAQUE FOIS qu'il augmente ses points (les Admins tâcherons d'y poster pour indiquer quand c'est eux qui montent les points ^^).
Avec toujours la petite team d'arbitre ça devrais le faire.

Sinon pour le quota, ben ça dépend de la valeur en général. Je propose de partir d'une valeur de 500 PE de base, et 100 PP.

Puis gain de 50 PE et 10 PP par semaine ça me semble correct (double le totalen 10 semaines, soit quelques mois; ça me paraît ni trop faible, ni trop élevé).
Revenir en haut Aller en bas
Khal Merrow
[Ssith lv0] Jeune Ssith



Nombre de posts : 71

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:17

Espeon a écrit:
On pourra faire une partie où chacun fera son topic et devra renseigner A CHAQUE FOIS qu'il augmente ses points (les Admins tâcherons d'y poster pour indiquer quand c'est eux qui montent les points ^^).

Plus simple : la fiche technique (on évite de trop dispatcher les infos)
1er post : formules, techniques, équipement. 2ème post : suivi des gains.

Citation :
Sinon pour le quota, ben ça dépend de la valeur en général. Je propose de partir d'une valeur de 500 PE de base, et 100 PP.

Un peu moins pour les PP. Du genre 50. La formule donnerait quelque chose comme :
Phorce = MdPx5 = 1 PP dépensé pour 4 dégâts.
C'est déjà très lourd Wink Faut que ce soit des attaques "rares" mais très puissantes.

Citation :
Puis gain de 50 PE et 10 PP par semaine ça me semble correct (double le totalen 10 semaines, soit quelques mois; ça me paraît ni trop faible, ni trop élevé).

Gain de 50 points, +1, avec un gain entre 50 et 150 PE pour les missions de base et beaucoup plus pour les niveaux supérieurs (même fonctionnement que les XP)
Par contre, c'est un gain de points : on le réparti comme on le sent Wink Si je veux mettre 40 PP, je peux, mais je néglige dans ce cas mes PE (ma vie, donc) Je peux mettre 50 PE mais 0 PP, si je ne compte pas utiliser la Phorce. Razz

J'attends demain que tout le monde ait donné son avis avant de lancer la V0.2
Revenir en haut Aller en bas
Espeon
Chef des Contrebandiers
Espeon


Nombre de posts : 365

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMer 13 Mai - 22:45

Hmmmm pourquoi pas oui.

Je suis plutôt favorable. Maintenant reste l'avis d'Aïk, et Spyko aussi qui ne poste pas beaucoup (mais qui a son avis, espérons qu'il nous le donne assez vite ça m'intéresse de savoir ce qu'en pense mon collègue Razz).
Revenir en haut Aller en bas
Dark Aïk
[Ssith lv0] Jeune Ssith
Dark Aïk


Nombre de posts : 85

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeMer 13 Mai - 23:33

EN fait, là, je suis un peu perdu, il faudrait que je relise tout depuis le début pour bien revoir tout ça clair.
Revenir en haut Aller en bas
Khal Merrow
[Ssith lv0] Jeune Ssith



Nombre de posts : 71

Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:35

Récapitulatif de la Version 0.1


1) Les statistiques

Afin d'éviter de rendre le jeu trop complexe, une seule barre serait utilisée : la barre des PE, ou Points d'Endurance.
On perd des PE lorsque l'on attaque, se défend, ou reçoit des coups.

Les Djédaï/Ssith ont une barre supplémentaire : la barre des PP, ou Points de Phorce, utilisée pour les pouvoirs de Phorce.

Défaite : si le joueur tombe à 0 PE, il perd.


2) Déroulement d'un combat

A chaque post, le joueur a droit à deux actions de combat (mais à l'infini en RP, seulement deux seulement auront une influence directe sur le combat). Attaquer, se défendre, utiliser une compétence consommerait une action.
Seule l'Esquive ne prend pas d'action.


3) Formules

Pour plus de réalisisme, des formules seraient utilisées pour chaque camp du jeu.
Un K-lone a une défense valorisée, un Ssith voit sa Vitesse optimisée.

Les forumles d'un Djédaï (non définitives) se présenteraient comme ceci :

Attaque : 15xAttaque + arme = 1 PE dépensé pour 1 dégât
-> Une force à 12 donne 180 PE (15x12) dépensés pour 180 dégâts.
S'il a un bonus d'arme à 20 (sabre-laser, disons), il inflige 20 dégâts supplémentaires sans payer de PE, pour un total de 200 dégâts donc.


Défense : 5xDéfense + armure = 1 PE dépensés pour 2 dégâts évités.
-> Une défense à 20 donne 100 PE (5x20) dépensés pour 200 dégâts évités.
Il a une armure à 10. Donc, s'il se défend, il se protège de 210 dégâts. Mais n'en inflige pas.


Esquive :
L'esquive est la capacité du perso à éviter naturellement les coups, à protéger ses points vitaux. Il recoit donc un peu moins de dégâts, de façon passive.
Dégâts - 2xVitesse = Dégâts reçus (on peut ensuite se défendre de ces dégâts) Ne coûte pas de PE, ni d'action.
-> Une vitesse à 10, si on reçoit 100 dégâts, on évite 2x10 = 20 dégâts. 100 - 20 = 80 dégâts reçus.


Les formules changeront au fur et à mesure avant un équilibrage.


4) Exemple de combat

Voir fin du premier post.


5) Regain des points

Un certain nombre de post de repos seraient nécessaires pour récupérer la totalité des Points (PE et PP) dépensés en combat.
Pour l'instant, nous partons sur l'idée de 1 post RP = 50% des points récupérés. Il faut donc deux posts pour récupérer 100% des points.


6) Gain de points

Une fois par semaine, il y aurait un gain fixe de points que les joueurs ajouteraient manuellement. Des points seraient donnés en bonus pour la participation à des missions. (Pour ce dernier point, le nombre de points serait dépendant de la qualité du RP)
L'XP resterait présente pour gagner des niveaux et des sous.


7) Arbitres

Afin d'allèger le travail des Admins, une équipe d'Arbitres, connaissant les règles et disponibles, seraient chargés de veiller à la bonne mise en pratique du jeu. Ils seraient chargés de verifier les combats et les gain de points.


8) Application PHP/Fiche technique

L'idéal serait de disposer d'une application PHP pour calculer quasi automatiquement les formules. Espeon s'en chargerait.
En attendant, des fiches techniques seraient utilisées, avec les formules déjà pré-écrites. Ne resterait qu'à copier/coller ces formules et appliquer la soustractiond es PE perdus. Dans les fiches se trouverait un suivi des points pour vérifier qu'il n'y a pas tricherie.



Fin du résumé de la V0.1
La V0.2 est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de combat V 0.1 Empty
MessageSujet: Re: Système de combat V 0.1   Système de combat V 0.1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de combat V 0.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de combat V0.2
» Combat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Warz RPG :: Système de combat-
Sauter vers: