[La production vous informe qu’il vaut mieux d’abord lire le sujet “Equilibrage” pour une meillure compréhension]Coucou les gens.
“Encore luiiii !”
Et wé.
Aujourd’hui (enfin cette semaine serait plus exact) j’aimerai qu’on cause des
compétences.
Vous le savez, j’aimerai inclure une liste de compétences/techniques dans le système de combat pour qu’il soit plus mieux meilleur. Voir le sujet sur l’équilibrage pour causer de ce point.
Donc, on doit en discuter avec les admins, premier concernés, mais l’avis des membres est aussi le bienvenu.
Premier point : moi Khal, toi admin.Tout d’abord, j’aimerai éclaircir un point avec les admins : j’vous pique pas votre forum.
Pourquoi je dis ça ? Parce que, sur un autre fofo (de bouseux, soit dit en passant) j’ai aussi proposé de nombreuses améliorations/suggestions, au point d’installer une paranoïa persistante sur le forum : les admins pensaient que je voulais "voler" leur forum (ce qui était idiot. Je montais le mien en parallèle et je regardais ce qui allait pas chez eux pour pas faire pareil chez moi, c’est tout
) Bref, afin d’éviter de retomber dans ce schéma, je précise : je touche un peu à tout mais c’est à vous, vous l’avez lancé, et je ne fais que donner un petit coup d’main.
Deuxième point : appellation.Dans ce sujet, on va parler de
compétences et de
techniques. C’est pourquoi j’aimerai “formaliser” l’appellation des compétences actuelles :
J’appelle “
compétence” un pouvoir passif, purement RP et qui n’aura aucune incidence dans la gestion du combat que nous cherchons à installer.
J’appelle “
technique” un pouvoir qui aura une utilisation en combat.
Exemple avec les Ssith (oui, je suis fidèle)Le
Maniement du Sabre Laser est une
compétence : on n’indiquera pas en combat qu’on utilise le Maniement du Sabre Laser, puisque que c’est un talent qu’on pratique en permanence. De même pour
Supervision, etc… Ca n’a pas d’incidence directe sur le combat, ce n’est pas une action.
Par contre, un
Saut Ssith serait une
technique (de défense dans ce cas, j’en parle plus loin). On ne saute pas comme ça en permanence, on le fait de temps en temps. Tout comme
l’Etranglement, etc… qui nécessitent donc une action.
Elles doivent d’être indiquées dans le champ “combat”.
Exemple bidon :
Action 1 : Saut Ssith. 350 dégâts évités. (y aurait une formule pour chaque tech, on en discute après)
Action 2 : Etranglement. 30 PP pour 150 dégâts.
Cette distinction rendra plus clair les choses, je pense.
Troisème point : utilisation des comps/techs.Comp : compétence, tech : technique, au fait.
Les compétences seraient donc passives. En soit, elles ne changent pas vraiment.
Par contre pour les techniques…
Déjà, les techniques seraient classées par type.
Technique d’attaque (inflige plus de dégâts, parfois sur la durée)
Technique de défense (permet de se protéger de plus de dégâts)
Technique de vitesse (améliore l’Esquive et, à haut niveau, donne plus d’actions en combat)
Technique de Phorce (permet de manipuler la Phorce de façon plus efficace)
Technique de regain (permet de récupérer des PE/PP)
Une technique se présenterait grosso modo comme ceci (Espe, à toi de me dire si c’est Javascriptement possible) :
Notez que la technique est de mon invention.
[Technique Ssith]
Enchaînement sournois :Le Ssith est si rapide qu’il peut enchaîner un coup supplémentaire à son ennemi, de puissance amoindrie cependant. Souvent dirigé vers les parties sensibles. (spécial kassdédi à Akiss)
Effet : vous disposez d’une action supplémentaire vous permettant d’attaquer avec la formule suivante. Cette technique n’est pas cumulable avec une autre technique vous donnant un bonus d’action. Utilisable une fois par combat.
Formule : Attaque x4 = 1 PE pour 3 dégâts.
Requis : 5 en Attaque –
3 en VitesseNous avons donc là une attaque en plus, donc une 3ème action (c’est 2 actions normalement, je vous rappelle) qui permet de faire un petit bonus de dégâts. Exemple en combat :
Le perso : Attaque = 6 Défense = 4 Vitesse = 5 (template équilibré
)
Rappel des formules :Attaque : 8 x Attaque = 1 PE pour 3 dégâts
Défense : 5 x Défense = 1 PE dépensé pour 2 dégâts évités
Esquive : 3 x Vitesse = Dégâts évités
Pouvoir de la Phorce : 20 x MdP = 1 PP pour 4 dégâts
[Combat :
Esquive = 3x5 = 15 dégâts évités
Action 1 = Défense. 5x4 = 20 PE pour 40 dégâts évités.
Action 2 = Attaque. 8x6 = 48 PE pour 144 dégâts
Action 3 = Technique Enchaînement sournois. 4x6 = 24 PE pour 72 dégâts.
Total : 40 dégâts évités, 216 dégâts infligés. /combat]
La technique n’est disponible qu’une fois par combat, elle ne peut donc plus être utilisée. (pour éviter les abus
)
Ca vous fait déjà pas mal de lecture. J’attends les avis en l’état avant de développer.