Salut les gens !
Parlons un peu de ces fichues règles. J'ai besoin de vos avis.
Pour résumer la situation, l'équilibrage est à l'heure actuelle un vrai casse-tête. Et encore, seulement pour les Djédaï ! Même pas entamé les autres clans.
J'ai un peu peur de ne pas arriver à un équilibrage viable. J'explique :
(sautez ce paragraphe si vous êtes en lendemain de cuite et que vous n'êtes pas encore à l'aise avec les règles
)
Certains templates (j'appelle « template » la répartition des points en Attaque, Défense, etc) sont trop avantagés et ne le devraient pas. Il s'agit des templates dits « extrêmes » : tout en attaque, tout en défense, ainsi que les templates similaires (exemple : Attaque=13 Défense = 2 Vitesse = 0, c'est du template extrême
).
Ces templates extrêmes empêchent tout équilibrage : là où c'est équilibré pour des templates « normaux » ou « équilibrés » (exemple : Attaque=6, Défense=4 Vitesse=5, c'est équilibré), ca ne l'est plus du tout pour des templates extrêmes (qui font parfois 3 fois plus de dégâts. C'est du n'importe quoi. Oui, ils ont plus de points d'attaque, mais quand même).
Or, on va vite se retrouver avec des trolls ET des joueurs sérieux (plus grave) qui, pour gagner quand même un peu et s'amuser aussi un peu (quelle idée !), vont tout mettre en attaque ou en défense. Bref, on aura des gros bourrins.
Or le jeu est volontairement tourné vers la pluralité des actions : tout est potentiellement possible. Si on se met à faire qu'attaquer, où est l'intérêt ? (pas très français ma phrase, mais bon) La défense doit aussi être utile, la Vitesse être un atout non négligeable,
Donc, afin de rééquilibrer le jeu en « détrônant » les templates extrêmes, j'aimerai vous proposer une solution et avoir vos avis/idées/applaudissements nourris.
1) Techniques et compétencesBon, je développerais dans un autre sujet tout ce qui concerne les techniques/compétences, zinquiétez pas.
Globalement, les techniques/comps seraient les compétences actuelles dispos sur le fofo (plus quelques unes) mais tournées pour être utilisées en combat via le système en cours d’élaboration.
Exemple bidon : Technique Charognard (Ssith) : le joueur dispose d'une attaque faisant le double de dégâts pour le double de PE (Attaque x6 = 1PE x2 pour 1 dégât x2) Disponible une fois par combat.
Bon, c'est qu'un exemple.
Donc, afin d'encourager les joueurs à utiliser des templates relativement équilibrés et pour compenser la « faiblesse » des templates équilibrés, il y aurait un prérequis pour avoir les comps.
Comme maintenant en fait : pour le Maniement sabre laser double-lame il faut 5 en Attaque.
Là, ce serait pareil, mais en plus « contraignant ».
Exemple de Charognard cité plus haut : il faudrait (au pif) 10 en Attaque et 8 en Vitesse pour l'obtenir.
Donc, le joueur doit équilibrer plus ou moins ses compétences (certaines seraient plus orientées vers l'une des compétences, pour Charognard, la comp est orientée Attaque) pour avoir accès aux comps qui feraient plus de dégâts qu'un template extrême.
Ces techs influeraient sur l'attaque, la défense, l'esquive, mais aussi sur le nombre d'actions par tour, le regain de PE/PP, etc. Mais bon, je l'ai dit, on parlera en détail de ce point du jeu ailleurs.
Un personnage avec tout en attaque serait puissant physiquement, mais il n'aurait pour ainsi dire aucune compétence/tech. Au final, il serait moins fort qu'un perso équilibré disposant de plusieurs techs.
2) Dans cette lignée, les armes/armures.Pour le moment, on n'a pas encore décidé du bonus des armes/armures en combat. Ca viendra. Mais là encore j'aimerai qu'on utilise aussi un système de prérequis, toujours pour contrecarrer les vils templates extrêmes.
Vous allez me dire "Hey, attends, on les sucre déjà au niveau des techs, on va pas remettre ca sur l'équipement !" Wé mais si on ne fait des prérequis que sur les comps/techs, il va falloir les booster à mort pour qu'elles servent face aux ignobles templates extrêmes. Ce qui entraînera un autre déséquilibrage.
Donc, prérequis sur les techs ET l'équipement.
Exemple foireux : Sabre-laser rose fluo : Ce sabre à l'esthétisme douteux déconcerte l'ennemi. Son bonus est important mais exige une condition physique excellente pour supporter cette lumière rose bonbon.
Bonus attaque de 30.
Prérequis : Vitesse = 8 Défense = 10
Avec tout ça, j'ai bon espoir d'arriver à quelque chose de bien.
Le jeu serait équilibré en lui même pour les templates équilibrés (ca en fait des "équilibrés") mais il y aurait des bonus en la matière de compétences (abrégé comps, donc), de techniques (techs) et d'équipement (équipement. Oui, là, on garde).
Vos avis ?