III. Commerce des joueurs
--- Quelques mots, explicationsPassons aux choses amusantes. Sur
Too Easy RPG : Star Warz, nous avons voulu permettre aux joueurs de créer leur propre entreprise, leur propre commerce.
Bien entendu le clan tout indiqué pour exercer pleinement le métier de commerçant, plus ou moins louche, est le clan des
Contrebandiers. Les CB bénéficient en effet des meilleurs rabais sur les boutiques officielles, ainsi que la possibilité de s'installer sur Tatoo Wine pour ouvrir leur petite boutique et se faire concurrence, au profit des voyageurs.
Les autres clans bénéficient également d'un
certain rabais permettant d'acheter à prix réduit.
Mais les civils peuvent également ouvrir leur propre commerce ! D'une manière artisanale, mais possible.
Il leur suffira pour cela d'aller consulter l'AGPE afin de recevoir la permission d'exercer le métier de commerçant dans une zone définie. Ils pourront alors faire leur stock d'eux-même dans les centres commerciaux Galactiques officiels et, grâce
aux nombreuses cartes de fidélités, revendre avec une petite marge aux aventuriers avenants.
Bien entendu cela requiert un certain sens de la gestion car il faut se procurer le stock, et le vendre ! Sans quoi ce n'est pas rentable...
Cet aspect du système commercial donne donc
plus de possibilités, de
richesse au jeu. A vous de faire évoluer le commerce inter-gamers. Sans quoi, les boutiques officielles sont toujours là pour vous !
--- Rabais et commerce civilConcernant les sans-clans, les Civils... et bien ceux qui exercent l'activité de commerçant bénéficie d'un avantage permettant de faire leur boulot :
Cartes de fidélités achetables à l'AGPE.
Les caractéristiques dépendent de la carte.
Non cumulatif, vous ne pouvez avoir qu'une seule carte à la fois
Si vous voulez changer de carte, renseignez-vous auprès de l'AGPE
Pour exercer une activité commerciale il faut que le civil se rende à l'
AGPE (Agence Galactique Pour l'Emploi). Parmi les brochures et les métiers proposés figure celui de commerçant. Il pourra alors choisir le lieu où il souhaite exercer son entreprise, valider les conditions nécessaire pour exercer ce métier et ensuite ce sera à lui de jouer une fois l'autorisation galactique officielle remise.
Il n'y a pas d'astuce particulière pour le commerce civil. Les quelques conseils de base sont :
- Choisissez un lieu où il n'y a pas trop de concurrence. Vérifier toutefois si vous pouvez accéder à ce lieu (votre vaisseau vous permet-il d'exercer sur Baisse Pain ?), et demandez-vous s'il y aura des clients (Etes-vous le seul à pouvoir vous rendre sur Dag'Haut-Bas ? Ou bien y aurait-il des clients potentiels ?).
- Réfléchissez bien avant de faire vos stocks. N'oubliez pas que pour que ce soit rentable, il vous faudra les écouler.
- Vendez au prix juste. Il faudra vous adapter pour ne pas vendre trop cher (au dessus du prix officiel est absurde, sauf si vous trouvez quelques pigeons...), ni trop peu (à moins de vouloir être déficitaire...) tout en étant en bonne place dans la concurrence. Le tout est de vendre moins cher que ses concurrents pour attirer des clients. Plus facile si vous possédez un stock que les autres n'ont pas...
Quelques notes concernant ce commerce.
Tout d'abord, il vous est permis de faire de la pub pour votre commerce par RP, dans le respect de l'histoire (inutile de vous infiltrer dans tout les sujets de discussions pour flooder et vanter votre commerce, vous serez sanctionné !).
IL EST INTERDIT DE FAIRE DE LA PUB AGRESSIVE/ABUSIVE/DE MASSE PAR MP OU SUR LES AUTRES SUJETS HRP.Bien sûr vous avez le droit de glisser quelques mots, mais si jamais vous abusez les Admins pourront prendre les sanctions qui leur semble juste, à la guise de leur imagination. Soyez fair-play.
Ensuite, l'un des avantages de ce commerce est qu'il
permet aux joueurs de se fournir à prix réduits par rapport au commerce officielle.
L'argent perçu lors de la vente est
directement destiné au vendeur.
Cependant il y a bien évidemment des désagréments.
Pour valider la vente, le commerçant doit aller l'indiquer dans la partie
Transaction - Commerce en précisant l'acheteur, le lot et le montant. Les Admins valideront cette transaction dès que possible. Ainsi
l'achat n'est pas instantané. Une fois que le vendeur vous aura dis OK il vous faudra attendre tout deux que l'opération soit prise en compte (assez rapidement normalement), alors que dans les boutiques officielles, K2009 peut directement valider la transaction.
Dernier point noir, le stock.
Le stock dépend du vendeur. Les boutiques officielles ont un stock illimités, pas les commerçants. Cela dépendra donc de leur porte-monnaie et de leur bonne volonté
Quant au reste, c'est au vendeur de déterminer sa grille de prix, gérer son stock, ses clients, inventer des remises ou autre règlement régissant son commerce personnel...
--- Les ContrebandiersLes Contrebandiers bénéficient d'avantages hors du commun quant au commerce. Il faut dire que c'est leur spécialité le trafic !
Réduction sur le prix d'un objet = (Négoce/2)%
Par cet avantage, et grâce aux compétences leur donnant droit d'ouvrir un commerce, les Contrebandiers entretiennent le marché noir de la Galaxie.
--- Pour les autres clansLa Négoce ne bénéficie pas uniquement aux Contrebandiers. Les autres clans aussi ont droit à leur part du gâteau.
Réduction sur le prix d'un objet = (Négoce/3)%
En outre, les clans disposent d'une compétence donnant le droit d'ouvrir une boutique sur planètes QG des joueurs (Tatoo Wine pour les CBs, Kamino pour les K-lones...).
Cela permet aux joueurs de proposer aux visiteurs un commerce à prix alléchants...