Star Warz RPG
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 Le Commerce

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Espeon
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MessageSujet: Le Commerce   Le Commerce Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:01

LE COMMERCE


Plan

I. Intro

II. Système de base

--- Quelques mots, explications
--- PNJ commerce
--- Boutiques officielles
--- Règles officielles


III. Commerce des joueurs
--- Quelques mots, explications
--- Rabais et commerce civil
--- Les Contrebandiers
--- Pour les autres clans


IV. Récapitulatifs
--- Récapitulatif Commerce Officiel
--- Récapitulatif Commerce inter-gamers


Dernière édition par Espeon le Sam 22 Aoû - 16:11, édité 6 fois
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Espeon
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MessageSujet: Re: Le Commerce   Le Commerce Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:05

I. Intro


Le commerce est une activité essentielle de TE RPG : SW. En effet, c'est par ce biais que les joueurs vont pouvoir se procurer les objets nécessaire pour le reste du jeu à savoir armes, vaisseaux, objets divers et variés aussi utiles qu'inutiles, c'est selon...

De plus, nous avons décidé de permettre aux civils d'exercer des métiers. Il faut donc leur laisser l'opportunité de pouvoir créer leur propre commerce.
Dans le même esprit, le clan des Contrebandiers recèle des individus dont le principal job est de troquer, faire du commerce (plus ou moins légal RPment parlant) avec tout les autres joueurs du jeu. Certains soldats de la CSI ou de la République peuvent également faire du commerce.

C'est pour cela que nous avons établi un système commercial qui répond à ces critères :
- Complet pour permettre de recouvrir un maximum de joueurs et leur donner de nouvelles possibilités de jeu
- Pas trop complexe au risque d'embrouiller tout le monde
- conçu afin qu'il ne demande pas d'être présent excessivement, les Admins ont une vie et pour le moment rien n'est automatisé

Le système s'élabore selon deux axes :
- Un système de base. Une définition de certaines boutiques officielles, gérées par un PNJ qui sera contrôlé par les Admins (pour plus de RP) et qui permettront de subvenir aux besoins basiques de l'ensemble de la communauté de joueurs. Les prix seront fixes, non négociables. Ce système est rigide, bien fixé et ne change pas, c'est le pilier du système commercial.
- Un face plus adaptée, orientée commerce inter-gamers. Il a fallu définir les règles qui vont permettre aux joueurs d'exercer le métier de commerçant selon certaines conditions (qui dépendront directement des compétences des joueurs pour ceux qui font partis d'un clan). Un système plus libre, selon les envies de chacun mais avec des limites fixes et un système de règles qui définissent correctement le tout.

C'est ce que nous allons développer ici...
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MessageSujet: Re: Le Commerce   Le Commerce Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:10

II. Système de base



--- Quelques mots, explications

Le système de base du commerce de TE : RPG SW, le pilier central.

Qui s'occupe de ce système ? Les Admins du forum (à savoir Spyko et moi).
Nous le ferons par le biais d'un PNJ spécialement créé pour l'occasion, afin de rendre le tout RP (ce sont les Admins qui gèrent le commerce officiel, pas le chef des Djédaïs ou celui des CB).

Sont définis :
- des prix fixes
- un critère fixe de ristourne (X% de réduction pour un lot de Y objets achetés, pour tout objets, X et Y fixés)
--> les critères plus spécifiques de ristourne (marchandage, trafic etc...) seront définis dans l'autre aspect du système
- des lieux fixes

Nous aurons alors ici des grandes surfaces, vendant tout type d'objets (avec exceptions) à des prix définis (cf premier point), dans des lieux fixes (cf dernier point) accessibles à tous avec un stock illimité d'objets.

Le système de base est une valeur sûre, indispensable à tout nouveau joueur, qui répond aux services basiques. Seulement ce système fait payer à un prix fixe, il n'y a pas de concurrence commerciale ici, ce qui sera introduit par la face orientée inter-gamers du commerce et permise grâce aux ristournes définies (acheter moins cher en masse permet de vendre un peu plus, mais moins que le système officiel : la concurrence vient des autres, sachant que le stock acheté doit s'écouler pour pouvoir faire du profit... un vrai travail d'artiste !).


--- PNJ commerce

Qui s'occupe de gérer le commerce officiel ? Les Admins du forum bien entendu, à savoir Spyko et moi-même.

Seulement, d'un point de vue RP, le chef des Djédaïs et le chef des Contrebandiers ne peuvent décemment pas s'occuper de manière officielle du commerce du jeu, ce serait mal perçu et absurde...

Pour conserver une logique RP un PNJ doit être créé. Ce sera bien probablement un Droïde qui s'occuper du commerce officiel dans les boutiques de la galaxie Star WarZ. C'est un personnage neutre, ici uniquement pour répondre aux acheteurs éventuels.

Il n'est bien entendu pas dans ses fonctions de négocier. Il appliquera les prix et les ristournes à la lettre.
Etant géré par les Admins, nous tacherons à ce qu'il soit le plus correct possible au niveau RP. Idéalement voici ce que cela donnera dans un extrait de conversation :


K2009 a écrit:
Le droïde s'avança vers le nouveau venu et d'une voix typiquement robotique le salua.

Droide protocolaire Bienvenue à Lideur Pryz, centre commercial galactique de Khor Ussante. Je suis K2009, que puis-je pour votre service cher visiteur ?


Il y a bien sûr un unique droïde mais présent dans toutes les boutiques officielles de la galaxie, on va pas s'amuser à en faire 15. Mais voyez-ça comme l'infirmière Joelle de Pokemon Razz

Voici la fiche synoptique de notre PNJ commerçant :


Citation :
NOM : K2009 (référence inside...)
ASPECT : Droide protocolaire (pour l'aspect dialogue...)
COULEUR DE DIALOGUE : Orange (couleur de la communication)



--- Boutiques officielles

Il n'y aura pas une infinité de boutiques officielles sur le forum. Quelques centres commerciaux répartis sur certaines planètes afin d'être accessibles à tous, avec des objets plus évolués pour les boutiques sur les planètes éloignées (armes plus puissantes...) puisqu'il serait inutile d'avoir exactement les mêmes objets (puisque les prix sont fixes et identiques) sur différentes planètes...

Voici le listing des différentes boutiques du jeu :

Citation :
Khor Ussanthe - Ville planétaire : Khar Four
Na Bouh - Tid : Maunau Pri
Baisse Pain - Tibannopolis : Lideur Pryz

Bien entendu la boutique de Khor Ussanthe, accessible à tous, comportera des objets de base.
Celle de Na Bouh aura certainement quelques ajouts.
Celle de Baisse Pain enfin aura les objets dernier cri, le prix allant avec.

A savoir que ces boutiques sont des centres commerciaux. Il y aura donc objets/armes/vaisseaux au même endroit !


--- Règles officielles

Voici la liste exclusive des règles régissant le fonctionnement des boutiques officielles.

  1. Les boutiques officielles sont ouvertes à tous. Civil ou membre d'un clan, vous pouvez venir vous procurer ce dont vous avez besoin dans les centres commerciaux de la Galaxie sans aucune restriction, du moment que la bourse est pleine...
  2. Le droïde répondant au "nom" de K2009 gère l'ensemble de la responsabilité du réseau commercial officiel de la Galaxie. C'est lui qui sera à votre service dans vos achats et qui s'occupera de la validation de la vente.
  3. Les tarifs sont fixes, correspondant à la grille des prix définis pour les objets du jeu. Il n'y a pas de négociation possible, à moins d'en avoir la capacité. Certains rabais sont permis selon certaines conditions, à voir plus bas.
  4. K2009 gérant l'intégralité de la vente, vous serez assuré d'être livrés immédiatement après que le droïde ait validé l'achat. C'est le privilège des boutiques officielles.
  5. Si vous êtes commerçant et disposez d'une carte de fidélité, je rappelle que celle-ci n'est pas cumulative avec d'autres cartes. Vous ne pouvez donc disposer que d'une seule et unique carte de fidélité, que vous pouvez changer à l'AGPE moyennant PO bien entendu.


Concernant les rabais :

  • Pour les Contrebandiers, les rabais se calculent en fonction de la Négoce selon cette formule :
    Réduction sur le prix d'un objet = (Négoce/2)%
  • Pour les autres clans, les rabais se calculent en fonction de la Négoce selon cette formule :
    Réduction sur le prix d'un objet = (Négoce/3)%
  • Pour les commerçants, des cartes de fidélités sont disponibles à l'AGPE pour vous offrir des tarifs avantageux. Renseignez-vous auprès de l'AGPE.


Si vous avez des questions n'hésitez pas à vous renseigner auprès du droïde, des Admins ou de la FAQ.


Dernière édition par Espeon le Dim 28 Juin - 12:59, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Le Commerce   Le Commerce Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:11

III. Commerce des joueurs


--- Quelques mots, explications

Passons aux choses amusantes. Sur Too Easy RPG : Star Warz, nous avons voulu permettre aux joueurs de créer leur propre entreprise, leur propre commerce.

Bien entendu le clan tout indiqué pour exercer pleinement le métier de commerçant, plus ou moins louche, est le clan des Contrebandiers. Les CB bénéficient en effet des meilleurs rabais sur les boutiques officielles, ainsi que la possibilité de s'installer sur Tatoo Wine pour ouvrir leur petite boutique et se faire concurrence, au profit des voyageurs.
Les autres clans bénéficient également d'un certain rabais permettant d'acheter à prix réduit.

Mais les civils peuvent également ouvrir leur propre commerce ! D'une manière artisanale, mais possible.
Il leur suffira pour cela d'aller consulter l'AGPE afin de recevoir la permission d'exercer le métier de commerçant dans une zone définie. Ils pourront alors faire leur stock d'eux-même dans les centres commerciaux Galactiques officiels et, grâce aux nombreuses cartes de fidélités, revendre avec une petite marge aux aventuriers avenants.
Bien entendu cela requiert un certain sens de la gestion car il faut se procurer le stock, et le vendre ! Sans quoi ce n'est pas rentable...

Cet aspect du système commercial donne donc plus de possibilités, de richesse au jeu. A vous de faire évoluer le commerce inter-gamers. Sans quoi, les boutiques officielles sont toujours là pour vous !


--- Rabais et commerce civil

Concernant les sans-clans, les Civils... et bien ceux qui exercent l'activité de commerçant bénéficie d'un avantage permettant de faire leur boulot :

Cartes de fidélités achetables à l'AGPE.
Les caractéristiques dépendent de la carte.
Non cumulatif, vous ne pouvez avoir qu'une seule carte à la fois


Si vous voulez changer de carte, renseignez-vous auprès de l'AGPE

Pour exercer une activité commerciale il faut que le civil se rende à l'AGPE (Agence Galactique Pour l'Emploi). Parmi les brochures et les métiers proposés figure celui de commerçant. Il pourra alors choisir le lieu où il souhaite exercer son entreprise, valider les conditions nécessaire pour exercer ce métier et ensuite ce sera à lui de jouer une fois l'autorisation galactique officielle remise.

Il n'y a pas d'astuce particulière pour le commerce civil. Les quelques conseils de base sont :

- Choisissez un lieu où il n'y a pas trop de concurrence. Vérifier toutefois si vous pouvez accéder à ce lieu (votre vaisseau vous permet-il d'exercer sur Baisse Pain ?), et demandez-vous s'il y aura des clients (Etes-vous le seul à pouvoir vous rendre sur Dag'Haut-Bas ? Ou bien y aurait-il des clients potentiels ?).
- Réfléchissez bien avant de faire vos stocks. N'oubliez pas que pour que ce soit rentable, il vous faudra les écouler.
- Vendez au prix juste. Il faudra vous adapter pour ne pas vendre trop cher (au dessus du prix officiel est absurde, sauf si vous trouvez quelques pigeons...), ni trop peu (à moins de vouloir être déficitaire...) tout en étant en bonne place dans la concurrence. Le tout est de vendre moins cher que ses concurrents pour attirer des clients. Plus facile si vous possédez un stock que les autres n'ont pas...

Quelques notes concernant ce commerce.

Tout d'abord, il vous est permis de faire de la pub pour votre commerce par RP, dans le respect de l'histoire (inutile de vous infiltrer dans tout les sujets de discussions pour flooder et vanter votre commerce, vous serez sanctionné !).
IL EST INTERDIT DE FAIRE DE LA PUB AGRESSIVE/ABUSIVE/DE MASSE PAR MP OU SUR LES AUTRES SUJETS HRP.
Bien sûr vous avez le droit de glisser quelques mots, mais si jamais vous abusez les Admins pourront prendre les sanctions qui leur semble juste, à la guise de leur imagination. Soyez fair-play.

Ensuite, l'un des avantages de ce commerce est qu'il permet aux joueurs de se fournir à prix réduits par rapport au commerce officielle.
L'argent perçu lors de la vente est directement destiné au vendeur.

Cependant il y a bien évidemment des désagréments.
Pour valider la vente, le commerçant doit aller l'indiquer dans la partie Transaction - Commerce en précisant l'acheteur, le lot et le montant. Les Admins valideront cette transaction dès que possible. Ainsi l'achat n'est pas instantané. Une fois que le vendeur vous aura dis OK il vous faudra attendre tout deux que l'opération soit prise en compte (assez rapidement normalement), alors que dans les boutiques officielles, K2009 peut directement valider la transaction.
Dernier point noir, le stock. Le stock dépend du vendeur. Les boutiques officielles ont un stock illimités, pas les commerçants. Cela dépendra donc de leur porte-monnaie et de leur bonne volonté Wink

Quant au reste, c'est au vendeur de déterminer sa grille de prix, gérer son stock, ses clients, inventer des remises ou autre règlement régissant son commerce personnel...

--- Les Contrebandiers

Les Contrebandiers bénéficient d'avantages hors du commun quant au commerce. Il faut dire que c'est leur spécialité le trafic !

Réduction sur le prix d'un objet = (Négoce/2)%


Par cet avantage, et grâce aux compétences leur donnant droit d'ouvrir un commerce, les Contrebandiers entretiennent le marché noir de la Galaxie.

--- Pour les autres clans

La Négoce ne bénéficie pas uniquement aux Contrebandiers. Les autres clans aussi ont droit à leur part du gâteau.

Réduction sur le prix d'un objet = (Négoce/3)%


En outre, les clans disposent d'une compétence donnant le droit d'ouvrir une boutique sur planètes QG des joueurs (Tatoo Wine pour les CBs, Kamino pour les K-lones...).
Cela permet aux joueurs de proposer aux visiteurs un commerce à prix alléchants...


Dernière édition par Espeon le Dim 14 Juin - 13:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Commerce   Le Commerce Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:11

IV. Récapitulatifs


Voici un petit récapitulatif des points essentiels du fonctionnement du commerce.

--- Récapitulatif Commerce Officiel

Géré par K2009, droïde neutre au service des clients. K2009 est en réalité un PNJ contrôlé par les Admins afin de répondre aux besoins des joueurs.
3 boutiques officielles réparties dans la Galaxie. Ce sont des grandes surfaces où on trouve de tout.

Les tarifs sont fixes et non sujets à la négoce. Pas de marchandage possible avec le droïde, seule les éventuelle remises sont appliquées.

Remise pour les commerçants en fonction de la carte de fidélité qu'ils disposent.
Cette carte est non cumulative, elle se procure auprès de l'AGPE.

Lorsque K2009 valide la transaction, celle-ci est instantanée (quand il vous dis que c'est OK c'est qu'il a procédé à l'échange sans passer par la case "Transaction").

Les boutiques officielles ont des stocks illimités de produits.
L'argent perçu par la vente disparaît. En d'autres terme il ne va pas dans les poches d'un clan ou d'un joueur quelconque.

Pour les Contrebandiers : Réduction sur le prix d'un objet : (Négoce/2)%
Pour les autres clans : Réduction sur le prix d'un objet : (Négoce/3)%

--- Récapitulatif Commerce inter-gamers

En tant que Civil, pour ouvrir un commerce il faut se rendre à l'AGPE et procéder à une demande en suivant les conditions nécessaire à cela.

Pour les membres d'un clan, la capacité Trafic permet d'établir un commerce sur la planète QG de notre clan, la capacité Commerce permet d'ouvrir un commerce n'importe où dans la Galaxie.

Les stocks et prix pratiqués par les commerçants amateurs dépendent d'eux-même. Faire un tour d'horizon parmi les magasins non-officiels peut permettre de faire de bonnes affaires.

LES COMMERCANTS DOIVENT AFFICHER LEUR STOCK, AINSI QUE LEUR TARIF DANS LEUR BOUTIQUE
(= topic).

Les remises et autres rabais ou règlements propre à leur commerce sont établis par les commerçants eux-même et selon leur imagination.
La Négoce n'engendre pas de remise si le commerçant ne le souhaite pas !

Pour faire valider une transaction, les commerçants doivent le signaler dans la partie Transaction (dans le topic prévu à cet effet) en précisant :
- Nature de la vente (quels objets et pour quel prix)
- Le nom de l'acheteur

Il faudra alors attendre qu'un Admin valide le transfert.

L'argent perçu lors de la vente va directement dans le compte en banque du vendeur bien entendu.

--------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions n'hésitez pas à vous renseigner auprès des Admins, ou bien dans la FAQ.
Merci et bon commerce !
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